L’histoire de Coucoo Cabanes a démarré il y a presque 15 ans lorsque Gaspard, fondu de nature et de son "pays" de Franche-Comté a construit les premières cabanes. Elle s’est accélérée en 2012 quand il a rencontré Emmanuel. Mêmes passions, mêmes valeurs, mêmes envies. 4 questions aux fondateurs. Avec eux une équipe de confiance fait vivre chaque jour l’esprit Coucoo Cabanes. Qui fait quoi. Tous ensemble ils ont élaboré le manifeste qui pose leur vision d’un tourisme de progrès.
Nous sommes
des utopistes raisonnables.
Depuis 15 ans, nous concevons une hospitalité de qualité, en pleine nature, dans des domaines remarquables au cœur de nos territoires.
Car oui, nous avons la conviction que proposer un tourisme qui associe bien-être et respect de l’environnement est non seulement possible mais nécessaire pour démontrer les bienfaits mutuels que peuvent s’apporter la nature et l’humain.
Un tourisme qui engage chacun de nos collaborateurs dans une démarche de responsabilité personnelle et collective, et qui leur permet de s’épanouir dans une aventure commune pour mieux la partager avec nos clients.
Un tourisme qui propose aux producteurs voisins de nouer des relations humaines et de construire des collaborations fructueuses et pérennes.
Un tourisme généreux et bénéfique qui favorise le rayonnement des territoires, car nos domaines sont de véritables ambassadeurs de leur identité, de leurs ressources et de leurs talents.
Un tourisme qui nous oblige à toujours progresser dans l’observation, la mesure et les actions en faveur d’une biodiversité vivace et d’une meilleure interaction entre l’homme et la nature.
Nous sommes les artisans de ce tourisme, le tourisme de progrès, celui que nous façonnons chaque jour.
Telle est notre raison d’être.
Gaspard
La première réponse qui me vient c’est : authentique ! c’est vrai à l’époque ça n’existait pas et ma seule motivation était la communion avec la nature, en parfaite intégration et dans une forme de dépouillement. Avec déjà une exigence esthétique. Rien n’est plus beau qu’une cabane ! C’était une recherche essentielle, alors que l’idée de l’insolite induit une forme de superficialité.
Emmanuel
Et c’est en cela que nous nous sommes rejoints quand on s’est rencontrés. Nous sommes très attachés à développer notre singularité. J’ai en tête deux axes forts.
L’innovation, d’abord. On trouve dans nos domaines de vraies avancées technologiques comme notre système de filtration d’eau pour les bains nordiques ou la première cabane flottante autonome.
Le développement d’un savoir-faire qui nous est propre ensuite, via la création de filières traçables pour la construction ou pour l’approvisionnement en produits exclusivement locaux.
“
L’INNOVATION EST
NéCESSAIRE à L’éCOLOGIE
”
E.
D’abord un site sublime ! C’est notre marque de fabrique.
G.
Oui c’est vrai nous sélectionnons des sites rares qui permettent une immersion totale sans aucune promiscuité. On est seul au monde. Et il y a aussi le territoire…
E.
…le territoire c’est-à-dire le local. La personnalité du « pays » dans lequel chaque domaine est implantée est très présente. Par les produits, les savoir-faire, les loisirs, jusqu’aux équipes car on recrute beaucoup localement. Les clients adhèrent !
“
80 % DE NOS CLIENTS RéSIDENT à PROXIMITE DE NOS DOMAINES
”
G.
Il n’y a pas une cabane standard mais plein de cabanes différentes. On ne veut surtout pas reproduire mais construire ad hoc en fonction de chaque site, de chaque arbre, de chaque plan d’eau.
E.
Le point commun à toutes ou presque c’est la qualité des aménagements. Le confort vous permet de lâcher prise totalement et de trouver la sérénité que vous êtes venus chercher.
G.
Et pour ceux qui veulent vraiment vivre comme Robinson nous avons quelques cabanes plus radicales !
G.
De nouveaux sites, mais en prenant le temps du choix, du moment et du projet. Nous sommes partisans d’une croissance raisonnée, à l’image de notre parcours jusqu’à ce jour. Chaque nouveau domaine ira plus loin dans sa démarche environnementale notamment pour la construction bas carbone de ses cabanes et la gestion des énergies et de l'eau dans l'activité hôtelière.
E.
Et il nous tient à cœur de développer et approfondir ce que nous appelons le tourisme de progrès. Cela veut dire veiller à ce que toutes nos parties prenantes soient bénéfiquement impactées par notre présence et qu’au bout du bout ce soit la biodiversité qui en sorte gagnante.