La raison d’être qui nous anime chaque jour est une véritable feuille de route sincère et volontariste. Nous proposons une nouvelle voie pour aborder le tourisme autrement, dans laquelle chacune de nos parties-prenantes y trouve un bénéfice : le tourisme de progrès. Et pour la mise en œuvre concrète, sans laquelle tout ça ne servirait à rien (!), nous avons défini 4 axes forts qui inspirent chaque jour nos actions. Nos 4 engagements.
Tous nos clients ne sont pas spontanément engagés dans la cause environnementale, mais tous repartent avec la conscience aiguisée des bienfaits mutuels que peuvent s’accorder la nature et l’humain.
C’est en responsabilisant chacun de nos collaborateurs sur les conséquences positives de leurs actes et décisions que nous faisons croître un engagement fort ; l’épanouissement personnel, au service d’une vision partagée, est une condition sine qua non de la réussite chez Coucoo Cabanes.
Si le savoir-faire local est notre critère premier de sélection, nous privilégions des entreprises avec lesquelles une vraie dynamique de partenariat sur la durée est mise en œuvre.
Nos sites naissent du territoire. Ils en sont l’émanation, portent son identité, se nourrissent de ses ressources et de ses talents. Nous en sommes les ambassadeurs et créons les outils qui favorisent son rayonnement.
Précurseurs d’une forme innovante de tourisme, nous avons désormais le recul suffisant pour savoir en mesurer et piloter précisément les effets pour la nature, le territoire et tout son écosystème. Ainsi, nous créons les moyens objectifs de vérifier par les faits nos engagements et la parole donnée.
Les bonnes filières : nos cabanes sont construites en bois français, non traité, issu de forêts PEFC.
La construction : nous construisons hors site. En réalisant la majorité du travail dans un atelier, nous réduisons les travaux sur le domaine et limitons ainsi au minimum l’impact.
L’implantation : nous intégrons minutieusement nos cabanes dans leur environnement.
Le rayonnement : nous fixons un rayon de 50kms au sein duquel nous créons un écosystème de producteurs pour l’approvisionnement de nos paniers repas et de nos boutiques. Résultat, plus de 150k€ dépensés localement par an et par domaine.
.
Le ruissellement : une politique RH qui favorise le bien-être et la confiance de tous nos collaborateurs : 0,8% du CA versé mensuellement, plan d'épargne entreprise, mutuelles prises en charge à 100%...
Nous souhaitons tendre vers un 100% made in France pour l’aménagement et la décoration des cabanes, en choisissant des partenaires responsables, engagés, et qui assurent une traçabilité de leurs produits.
Nous avons lancé en 2023 L’Atelier Coucoo, qui crée des objets signature que l’on ne trouvera que chez nous. La fabrication en est confiée à des artisans français ; déjà deux partenariats avec le menuisier MiroKo ou encore le tisseur WINDOW qui conçoit nos rideaux et coussins en collaboration avec le collectif tricolore.
.
Sur nos nouveaux projets, nous voulons travailler sous l’égide des normes de protection environnementale les plus fortes types ORE (Obligation Réelle Environnementale) ou APPB (Arrêté Préfectoral de Protection Biotope).
La co-élaboration : nous créons des partenariats de long terme avec nos producteurs, notamment dans la réduction des déchets, la suppression du plastique, l'optimisation des transports. Cette perspective temporelle leur permet d'investir en confiance.
La technologie : pour nos bains nordiques, nous avons choisi la technologie Ultra Bio Ozone fournie par Altipure qui permet un traitement de l'eau en continu grâce à l'ozone, sans aucun produit chimique.
Les mobilités : pas de véhicule motorisé sur les domaines, circulation à pied et à vélo pour les clients et en voiturette électrique pour les collaborateurs. Plusieurs de nos sites sont équipés en borne électrique et ont le label accueil vélo.
L’inclusion : nous recrutons localement et créons 15 à 20 emplois par domaine en zone rurale. Nous favorisons l’apprentissage et la reconversion. Des partenariats avec des associations de réinsertion sont également mis en place.
.
La contribution à la transition écologique : nous faisons partie du Club Entreprendre pour la Planète du WWF France et soutenons l'initiative Nature Impact, un fonds dédié à la préservation des forêts en France. Grâce à cet engagement, nous contribuons à la protection des milieux naturels de manière objective et scientifique.
Nous avons intégré l’étape bureaux d’études pour tester des technologies permettant de limiter l’impact carbone de nos projets et progresser dans l’écoresponsabilité et l’optimisation bioclimatique.
.
La mise en place de panneaux et lampes solaires et d’ampoules adaptées nous a permis de baisser notre consommation d’électricité de 10% sur un an en 2023. L'objectif 2024 : moins 10% supplémentaires, notamment grâce aux pompes à chaleur sur nos bains nordiques, qui permettent de diviser par 2 leur consommation.
.
Pour continuer à réduire la consommation d’eau (-16% en 2023), nous sommes en train d’installer des pommeaux de douche Gjosa, des récupérateurs d’eau de pluie, ainsi que des économiseurs d’eau sur les robinets et toilettes.
.
En matière de déchets, en plus du recyclage, nous tendons au zéro plastique et sommes en train de mettre en place partout du compost. Aux Grands Lacs, site pilote en la matière, le lait est livré en bouteille de verre qui sont ensuite récupérées par l’éleveur. 1800 briques de carton plastifié économisées par saison !
D’abord pour l’équipe…
En début de saison, les équipes réalisent un éductour pour réellement connaître le territoire et les producteurs voisins.
Chaque collaborateur est ensuite formé sur les enjeux environnementaux et la sobriété personnelle et collective au niveau de l’entreprise. Cf par exemple en 2023, l’atelier DECLICS, ou pour certains la Fresque du Climat.
…Pour mieux sensibiliser les clients
Nos clients ont à disposition notre boutique de produits locaux, où nous présentons et valorisons chaque producteur-partenaire grâce, entre autres, à une collection de supports édités.
Lors de leurs séjours en cabane, des outils pédagogiques les incitent à respecter la nature, à consommer local, à économiser l’eau et l’électricité, à trier leurs déchets…
Sur chaque site, nous ré-inventorions la faune et la flore pour comprendre l'évolution de la biodiversité. Ces études permettent de maximiser l’efficacité de nos actions environnementales.
.
Nous concevons avec un écologue ornithologue et botaniste des livrets expliquant la faune et la flore de chaque domaine ainsi que nos engagements et actions pour protéger et développer la biodiversité. Des informations précieuses qui seront à disposition dans les cabanes.
.
Nous travaillons à la mise en place de projets pédagogiques et d’animation en collaboration avec les écoles et acteurs locaux pour sensibiliser le public, notamment les enfants, à la protection de l’environnement.
Trouver la pépite : pas de nouveau domaine sans site naturel exceptionnel. Le domaine doit s’adapter parfaitement à son lieu d’accueil et respecter un cahier des charges exigeant et sur mesure.
Respecter la biodiversité : nous visitons chaque site avec des experts qui contribuent à déterminer l’implantation des cabanes en fonction de l’environnement naturel.
Observer sur la durée : nous réalisons des inventaires faune-flore pendant 1 année (4 saisons) et des études d’impact pour comprendre la biodiversité et les enjeux de chaque site afin que le projet s’y adapte.
Créer des plans de gestion environnementaux : sur nos nouveaux projets, et bientôt sur les sites existants, nous mettons en place, avec des naturalistes, 5 à 12 actions à réaliser sur les prochaines années. Aux Cabanes de La Réserve, nous avons par exemple restauré une mare forestière et planté une trentaine d'arbres pour créer un verger.
Aux Grands Cépages, nous avons investi dans la première cabane autonome en France qui fonctionne sur panneaux solaires, avec une petite éolienne, un système de récupération d’eau et de traitement par phyto-épuration. Le prototype fonctionne mais mérite d’être amélioré. Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment d'accueil au printemps 2024 pour couvrir nos besoins en électricité. Notre rêve : développer un site 100% autonome.
.
La reconnaissance : nous avons commencé les démarches pour obtenir l’écolabel européen sur nos domaines existants afin de valoriser les actions déjà mises en place et continuer à nous challenger pour aller plus loin et progresser à chaque saison.